Groupe semences Hautes-Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compte-rendu du 11 septembre 2016

Aller en bas

Compte-rendu du 11 septembre 2016 Empty Compte-rendu du 11 septembre 2016

Message  Admin Jeu 15 Sep - 18:29

Rencontre réseau semences Hautes-Alpes à la Foire Génépi d’Embrun
(en marge du programme) le dimanche 11 septembre 2016 à 15h.


Présents : Jean-Luc Brault (Graines del Païs, Croqueurs de carottes), Guylaine, Nolwen, Arthur, Chloé Gaspari (GRAB), Manu (Jardin historique Mont-Dauphin), Michel (Grainothèque d'Embrun), Micka, Arnaud, Stéphane, Cyrille, Christian, Estelle, Émilie, Nicolas, Fafa, Aurore, Bernard Vatan, Erwan, Florence et Adeline (nouvelles personnes en provenance du Buëch), Gilles Fiorleatta (Maire de Mont-dauphin), Magali, Jérôme et 2 personnes qui ne se sont pas présentées (du moins il m’a semblé et je n’ai pas demandé). 25 personnes présentes.
Secrétaires de séance : Estelle et Jérôme

Un tour de table pour se présenter.
Jean luc a présenté Graine del Païs et les croqueurs de carottes et Chloé a présenté "EDULIS": Ensemble Diversifions et Utilisons LIbrement les Semences. C'est un wiki disponible sur le site du GRAB (Groupement de Recherche de l'Agriculture Biologique) qui met en lien actuellement plusieurs paysans et producteurs des régions PACA, Languedoc-Roussillon, Rhone-Alpes et Piémont (Italie) (qui a pu être créé grâce aux subventions européennes). Sur ce wiki on peut trouver des fiches techniques pour la reproduction/multiplication de semences, des descriptions variétales... Pour utiliser EDULIS, Estelle dispose du lien, elle propose d'apprendre en petits groupes a utiliser cet outil qui est participatif et qui peut prendre une place importante afin de pérenniser les liens à travers les régions et les gens.
Cyrille introduit la discussion en rappelant que parmi les initiateurs du groupe réside l’envie de se structurer afin d’aboutir très prochainement à des actions concrètes concernant la production et la diffusion des semences paysannes. En parlant de se structurer cela veut dire, entre autre, aller vers un établissement comme par exemple une maison de la semence, une association ou une autre forme, en quelque sorte aller vers une officialisation de la chose.
L'ambition générale émise par le groupe est la réappropriation de notre autonomie alimentaire.

Estelle appui cela en évoquant à nouveau la rencontre sur les tomates qui a eu lieu dans l’Aude (voir le précédent CR du 22/08/2016). Elle rappelle le texte ou charte qui en est ressorti où le mot « chemin » est le centre, l’envie d’être sur le chemin et d’être à la fois le chemin en même temps. Tout comme Cyrille, elle souhaite aller vers une structuration rapide du réseau Hautes-Alpes.

Ce qui suit est "la charte" qui a été écrite lors de la rencontre tomates du réseau semences paysannes :

« La graine comme le chemin n'existe qu'à travers les personnes qui l'empruntent.
Le chemin se définit comme une co-évolution entre l'humain, la plante et la terre.
Le groupe se définit comme l'ensemble des personnes qui ont choisit de partager le chemin.

De nombreuses personnes ont exprimés leur désir de suivre le chemin. »

À cela, Jean-Luc rappelle que le plus simple pour ne pas être embêté juridiquement est de créer une association qui vendrait les semences à ses adhérents. Il partage aussi de son expérience pour imager que ce n’est pas toujours simple de faire ensemble ce genre de chose mais que c’est très enrichissant.

Du fait que l’acte de vente soit évoqué, cela a généré des questionnements de la part de certaines personnes sur le pourquoi vendre plutôt que d’échanger. Un débat s’est tenu sur ces questionnements où il a été bien rappelé qu’au stade où nous en sommes, rien n’est encore établit, peut-être que les échanges resteront à titre gratuit ou non ou encore un mix des 2 formules. C’est d’ailleurs le but de cette rencontre : mettre en place ensemble les bases d’un début de commencement.

Christian réagit a ce propos en évoquant un cas concret : la valorisation du travail "bénévole", du temps d'implication qui se doit d'être mis en avant par une possible rémunération, que ce soit de petits ou gros échanges il y a à terme une production.

A l'écriture du compte rendu Estelle aimerait qu'ensemble on mette en avant une discussion sur l'engagement militant, l'équité face à l’implication de chacun et l'importance de chaque action même petite. C'est en faisant de petit pas que l'on avance ensemble, et que par les différentes expériences de chacun dans le monde associatif et bénévole nous pouvons constater que même le plus petit des engagements au sein du groupe a son importance.

De ce débat est ressorti aussi pour certains le sentiment que l’identification du projet n’est pas assez précis.

Jérôme explique que pour lui, personnellement, il souhaite produire des semences dès le printemps prochain afin de ne pas perdre une année de production car comme l’a dit Jean-Luc à un moment donné de la rencontre, « il y a urgence à agir sur le terrain ». Jérôme explique que cela le concerne lui, mais que pour d’autres personnes l’intérêt d’être dans le groupe serait peut-être de s’investir plus dans le montage administratif ou le suivi administratif, que pour d’autres encore se serait de produire uniquement, et bien d’autres chose comme faire le choix de courir ou pas après une ou des subventions. Il explique que nous n’avons qu’à faire un pas pour entamer le chemin, le débroussaillage se faisant en avançant dessus.

L'intervention d'Erwann quant à l'avancement du projet du réseau, a créé un trouble et a permis de mettre en avant les dysfonctionnements possibles et à venir d'un travail de groupe. À nous de conserver le dialogue de manière à ce que chacun puisse avoir la parole et l'écoute de tous, tout en gardant le chemin dans l'esprit et le cœur.
Jean Luc nous a réconforté en parlant de son expérience, et que cela arrive très souvent et permet l'évolution du groupe.



Question pratique, il est évoqué le manque d’un fichier qui comporterait les contacts de chacun des membres du groupe afin que tous puissent à tout moment pouvoir contacter les personnes. C’est à faire.
Arthur, Bernard et Estelle se propose de mettre en place des outils de communication et de gestion des actions a venir.

Nous n’avons pas posé de date pour une prochaine rencontre. Une feuille a circulé afin que les personnes intéressées par la création d’une association puissent se faire connaître et être invité à travailler sur les statuts, sur l’objet et sur tout ce qui va avec la création d’une structure de ce type.


Pour finir, au nom du groupe, nous souhaitons la bienvenue à Florence et Adeline qui nous viennent du Buëch, toutes 2 porteuses d’un projet agricole.


Au plaisir de nous revoir.

Admin
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 06/07/2016

https://groupe-semences-05.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum