Groupe semences Hautes-Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Engrais vert??

2 participants

Aller en bas

Engrais vert?? Empty Engrais vert??

Message  arthurL Sam 23 Juil - 12:19

Bonjour, qui a déjà tester les engrais vert?? Continuer vous cette technique ou pourquoi elle ne vous convient pas??

arthurL

Messages : 5
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engrais vert?? Empty Re: Engrais vert??

Message  Admin Sam 23 Juil - 12:55

Bien sûr que j'ai testé et d'autres avant moi. L'intérêt de la pratique est de mettre une parcelle au repos si possible plusieurs années. Grâce à une culture qui couvre le sol, celui-ce se repose et la culture en place limite l'érosion dûe aux agressions du climat et le réseau racinaire des plantes en place transforme et apporte à la proximité de la surface du sol minéraux et oligo-éléments. De plus, la culture souvent herbeuse de l'engrais vert est broyée donc restituée au sol ce qui favorise la formation de la matière organique, élément essentiel aux cultures. Autre avantage, les plantes cultivées en engrais verts limitent l'installation de ce qu'on appelle les adventices souvent appelées à tort "mauvaises herbes".

L'inconvénient des engrais verts que certains pourront y trouver s'ils pratiquent le non-travail du sol est que pour passer du stade d'engrais vert à de nouvelles cultures potagères par exemple est qu'il faut "casser" l'engrais vert en question ce qui se résume bien souvent à devoir travailler le sol, donc avoir recours à des moyens techniques qui viendront brasser au minimum la surface du sol. Les plantes constituant l'engrais vert vont déterminer les moyens à mobiliser. Mais il y a des astuces à cela. Par exemple, il est bon de préférer les graminées pour couvrir un sol car le réseau racinaire est très fourni, il protège parfaitement en surface. Pour le détruire pour laisser place à nos cultures, il possible d'avoir recours en automne ou début d'hiver à une couverture naturelle ou non (paille, broyat de bois ou toile hors-sol) qui sera disposé sur l'engrais vert jusqu'au printemps et retiré juste avant les nouvelles cultures. En toute logique, les graminées auront été étouffées et la surface du sol sera suffisamment meuble pour être travaillée sans effort.

Bref, je pourrai continuer encore longtemps comme ça mais une recherche sur internet complètera le peu que je viens d'écrire. On en parle à l'occasion, c'est un sujet très intéressant.

Voir gogole avec les mots suivants : les engrais verts
https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=les+engrais+verts&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=KUmTV_3FJOjW8gfbjpGACg

Admin
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 06/07/2016

https://groupe-semences-05.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum